Comment choisir la bonne base d'entraînement

Avec la fin de l’été et l’automne qui s’installe, les sorties à vélo se font de plus en plus rare. Les plus braves revêtissent leurs habits chauds mais pour la plupart des gens, c’est le moment de pousser quelques watts et commencer l’entraînement intérieur. Plusieurs marques sont présentes sur le marché et nous tenons en inventaire la plupart de celle-ci :

Au cours des dernières années, les bases d’entraînement sont devenus des outils quasi essentiels pour tous les types de cyclistes. Que ce soit pour garder la forme au courant des hivers rigoureux du Québec ou pour des sessions intenses d’intervales visant à améliorer ses performances sur route, il y a une base d’entraînement pour tous les besoins et tous les budgets.

 

Bases d’Entraînement Résistance Manuelle

Ce sont les bases les plus simples à utiliser, le vélo s’installe facilement en 2 étapes. La résistance s’ajuste avec une poignée fixée au guidon afin de dynamiser les entraînements ou bien la résistance s’ajuste selon l’effort pour les bases catégorisées « Fluid ». La puissance que ces bases sont capable de tolérer est plutôt limitée. Il est possible de connecter certaines de ces bases avec des tablettes, téléphones et autres appareils au moyen de capteurs de vitesse et cadence. L’immersion est moins présente car il faut tout de même ajuster manuellement les résistances imposées lors de l’entraînement.

  • Pour qui
    • Le cycliste occasionnel
    • La remise ou le maintient de la forme physique
  • Avantages
    • Moins dispendieux
    • Se range facilement
    • Nécessite peu d’entretien
    • Simplicité
  • Inconvénients
    • Bruyants
    • Limite de puissance maximale pour certains cyclistes
    • Connectivité Limitée
 

Bases d’Entraînement à Résistance Automatisée

Les bases à résistance automatisée sont semblables à celles utilisant la résistance manuelle mais l’ajout d’un moteur permet le contrôle plus précis de la résistance. Des parcours vidéos peuvent être achetés en ligne et la base ajustera automatiquement les niveaux de résistance en fonction des variations de terrain rencontrer dans la vidéo. Dans le cas des entraînements à puissance imposée, ces bases se révèlent être des outils très utiles.

  • Pour qui
    • Le cycliste désirant une expérience immersive à bas prix
    • Le cycliste expérimenté qui veut pousser son entraînement à un autre niveau
  • Avantages
    • Connectivité Bluetooth et ANT+
    • Puissance maximale
    • Données de puissance
    • Variation de résistance automatisée (Lorsque Connecté)
  • Inconvénients
    • Bruyants
    • Marge d’erreur d’environ 5% sur la sortie des données
    • Calibration Nécessaire
    • Le pneu peut glisser lors d’efforts plus intenses
    • Nécessite d’être branché pour les fonctionnalités plus avancées.
 

Bases à Entraînement Direct

Les bases à entraînement direct éliminent le besoin d’un pneu d’entraînement, la roue arrière est remplacée par la base elle-même. L’installation est facile et le bruit généré est plus faible. Ces bases sont très précises dans la sortie des données (Puissance, Vitesse et Cadence) et permettent de se connecter sur les applications les plus populaires du marché comme Zwift, Trainnerroad et Sufferfest notamment.

Dans les dernières années, les compagnies ont réussi à rendre ces bases de plus en plus accessibles pour une majorité de cycliste. Étant donnée la précision des données beaucoup plus fiable, l’expérience des entraînements intérieurs y est améliorée. Les variations de puissance sont plus directes ce qui se traduit par une réponse plus rapide à l’écran, dans les applications et sur la base elle-même.

  • Pour qui
    • Les cyclistes sérieux désirant des données précises
    • Les coureurs développant beaucoup de puissance
    • L’amateur de nouvelle technologie
  • Avantages
    • Connectivité Bluetooth et ANT+
    • Stabilité Accrue
    • Silencieux
    • Faible marge d’erreur sur les données de puissance
  • Inconvénients
    • Prix plus élevé
    • Nécessite souvent l’achat d’une nouvelle cassette
 

Rouleaux Triples

Ces bases d’entraînement font souvent peur aux néophytes mais s’avèrent être très efficace lorsque vient le temps de pratiquer son coup de pédale. Contrairement aux bases plus traditionnelles, les 2 roues sont libres c’est-à-dire qu’il faut se baser sur son coup de pédalage afin de garder son équilibre.

Les matériaux et la forme des rouleaux peuvent varier selon les compagnies ce qui peut donner des sensations légèrement différentes. Les compagnies Elite et Tacx utilisent des rouleaux en plastique de forme côniques qui nous force naturellement à rouler dans le milieu des rouleaux. L’ajout de pivot peut aussi aider à avoir une sensation plus réelle lorsqu’on pédale; le vélo oscillera d’avant en arrière Important à savoir, ces triples rouleaux sont souvent offert sans résistance et les entraînement en puissance n’y sont pas recommandé.

  • Pour qui:
    • Améliorer le coup de pédalage, équilibre
    • Le cycliste qui désire une sensation de vraie route
    • Afin de diversifier l’entraînement
  • Avantages:
    • Aucune alimentation électrique nécessaire
    • La sensation est très proche du vélo en extérieur
    • Idéal pour pratiquer le coup de pédalage
  • Inconvénients:
    • Résistance maximale nul ou moins élevé que la plupart des bases
    • Nécessite un bon équilibre et de la concentration
 

Vélos d’Entraînement

Les vélos d’entraînement sont de pures machines d’entraînement, intéractives et entièrement connectées. En plus d’offrir un mécanisme à entraînement direct comme les bases mentionnées plus haut, il est accompagné d’un cadre stable et ajustable permettant des entraînements en haute intensité. Ces vélos d’entraînement sont personnalisables; les pédales, la selle, le guidon et les leviers peuvent être ajustées selon vos exigences.

  • Pour qui
    • Les cyclistes sérieux désirant des données précises
    • Les coureurs développant beaucoup de puissance
    • L’amateur de nouvelle technologie
  • Avantages
    • Très silencieux
    • Précis dans la sortie des données
    • Sensation de route la plus réaliste
    • Plus grande immersion
  • Avantages
    • Dispendieux
    • Plus massif, peut être encombrant dans de petits espaces
 
Vélo 2000